Un projet un peu "fou" !
Relier Bordeaux à Montpellier à vélo soit 611km en 10 jours pour parler santé mentale.
Quand ? du 18 octobre au 29 octobre 2025
Qui ? Florence, présidente et cofondatrice de La Sentinelle des Aidants et Marc, son conjoint et secrétaire de l’association
Dans chaque ville étape, nous avons offert une conférence-témoignage : « Comment communiquer avec une personne touchée par la schizophrénie ou les troubles bipolaires ? » Cette conférence était adressée à TOUS les proches aidant(e)s : soeurs, frères, conjoint(e)s, enfants majeurs et parents ainsi qu’aux professionnels de santé intéressés par le sujet.
L'itinéraire et les villes étapes des conférences
Les conférences ont eu lieu à :
A Agen, mardi 21 octobre, nous avons été accueillis à la salle Canal de la mairie annexe d’Agen. Un grand merci à Mme Berdinelle, coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale d’Agen.
A Castelsarrasin, mercredi 22 octobre, nous étions accueillis dans la salle de réunion de Terres de Confluences. Un grand merci à M. Barthélémy, coordinateur du Conseil Local de Santé Mentale.
A Toulouse, jeudi 23 octobre, nous avons présenté la conférence à la Maison des Associations avec la participation d’Anne-Lyse Delvaux, médiatrice de santé pair à l’hôpital Gérard Marchant. Une conférence à 2 voix unique et très enrichissante.
A Carcassonne, samedi 25 octobre, le CIS Lamourelle nous a accueillis dans sa très belle salle de réunion.
A Béziers, lundi 27 octobre, c’est la Maison Cordier qui nous a ouvert grand ses portes. Nous avons présenté cette conférence avec Florance Bourles, patiente partenaire et présidente de France Dépression et bipolarité dans l’Hérault. Encore un grand moment de partage. Merci à Davy Franco, coordinateur du CLSM de Béziers pour l’organisation logistique de la conférence.
A Sète, mardi 28 octobre, l’hôpital Saint Clair a mis à notre disposition sa salle de conférence. La conférence a eu lieu avec la participation de Blandine, pair-aidante professionnelle qui a apporté son précieux témoignage de personne concernée. Merci à Mme Orjol, coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale (CSLM) de Sète d’avoir soutenu ce projet et avoir permis la mise en relation avec l’hôpital Saint Clair.
A Montpellier, mercredi 29 octobre, ça s’est passé au Gazette Café lieu très convivial (restaurant, bar, salle de conférence) avec la participation d’Alexandre De Connor, psychologue au C2R. Merci à l’équipe du centre de réhabilitation Jean Minvielle pour son soutien et la mise en relation avec le Gazette Café
