Une équipe bénévole de proches aidant/es
La Sentinelle se compose actuellement d’une vingtaine de bénévoles tous et toutes proches aidant/es d’une personne concernée par les troubles psychiques. C’est ce qu’on appelle la pair-aidance, principe fondateur de l’association. Nous sommes pour la plupart d’entre nous d’ancien/nes bénévoles de La Boussole de La Maison Perchée. La majorité des bénévoles anime des groupes de parole depuis plusieurs années déjà.
Les membres du bureau

Florence Isabelle PERREAU – Présidente
Maman d’un jeune adulte concerné par les troubles psychiques, j’ai pris conscience très vite de l’isolement que la maladie psychique génère pour l’entourage. J’ai alors choisi de m’engager pleinement dans l’accompagnement des proches aidants en tant que bénévole au sein de La Maison Perchée pendant un peu plus de 4 ans. Partie de rien, j’ai coconstruit avec les membres de l’équipe de La Boussole le dispositif éponyme d’accompagnement des proches aidants et j’en ai été la responsable pendant plusieurs années.
Puis en 2025, La Maison Perchée a pris la décision de faire évoluer La Boussole en la transformant en une association indépendante pour continuer d’accompagner les proches aidants et développer de nouveaux projets. Ainsi est née La Sentinelle des Aidants.

Elsa Raillon – Vice Présidente
Optimiste et empathique j’aime considérer qu’il n’y a pas de petits ou de grands projets mais que chacun contribue à construire ensemble notre futur et celui de nos proches. Je me suis d’abord impliquée au sein de La Maison Perchée en tant que soeur proche-aidante d’une personne concernée par les troubles psychiques et animatrice de groupe de parole. J’ai ainsi pu contribuer à offrir des ressources, des conseils et un soutien émotionnel à ceux qui en avaient besoin.
Afin de poursuivre cet engagement, j’ai rejoint La Sentinelle des Aidants, ce qui me permet de rencontrer d’autres personnes partageant des expériences similaires. Cela crée un espace de partage et de solidarité où les proches aidants peuvent échanger des conseils, des stratégies et des encouragements.
En soutenant les proches aidants, j’ai le plaisir de contribuer à créer un environnement plus inclusif et compréhensif pour les personnes souffrant de troubles psychiques, favorisant ainsi leur bien-être et leur rétablissement.

Pauline -Trésorière
Moi c’est Pauline, et je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 7 ans. On forme une super équipe et nous construisons beaucoup de choses ensemble. La maladie psychique fait partie de notre quotidien, ce qui rend les hauts et les bas de la vie, disons…un peu plus intenses !
J’ai toujours eu besoin de partager ce que je vis, et c’est vrai que les maladies psychiques font peur, alors l’entourage n’est pas toujours présent ni soutenant sur ce sujet.
Pour moi c’est important d’œuvrer à la déstigmatisation des maladies psychiatriques. Pouvoir parler de nos difficultés avec simplicité et authenticité, au même titre que d’autres difficultés de la vie. Dans cet esprit, j’ai coanimé plusieurs groupes de parole réservés aux conjoint/es au sein de La Maison Perchée.
C’est cet entourage précieux que j’ai découvert et choisi de soutenir aujourd’hui avec la Sentinelle des Aidants.

Marc – Secrétaire
Proche aidant de personnes atteintes de troubles psychiques, je cherche à mieux comprendre et à m’impliquer pour leur venir en aide.
J’ai notamment suivi plusieurs programmes de psychoéducation (I Care You Care, Profamille) le MOOC, Se rétablir, un vrai délire ? J’ai également participé à plusieurs formations proposées par PromesseS.
Avec La Maison Perchée et Colina, j’ai animé des marches urbaines et des randonnées accueillant des personnes avec des troubles psychiques et des proches.
J’adhère complètement aux valeurs de l’association. J’ai envie de partager des ressources et des connaissances avec les aidant/es, afin qu’ils soient davantage apaisés et mieux à même d’aider leurs proches.
Notre projet s’articule autour de 3 axes fondamentaux :
1 – Développer, majoritairement par des supports en ligne, des actions, des initiatives et des activités visant à informer, accompagner et soutenir les proches aidants majeurs ayant dans leur entourage une personne vivant avec un trouble psychique (schizophrénie, bipolarité, borderline, dépression sévère). La pair-aidance est inscrite au cœur des pratiques de l’association.
2 – Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques qui pèse sur les personnes directement concernées ET leurs proches.
3 – Contribuer à faire évoluer les pratiques des professionnels de santé pour une meilleure inclusion des proches aidants dans le parcours de soins et de rétablissement des personnes concernées par les troubles psychiques.
Nos valeurs :
Le partage, riche et constructif, d’expériences de vie, de témoignages, de ressources …
La solidarité entre proches aidant/es, entre nous et vous, pour plus de force individuelle et collective
La bienveillance de toute l’équipe de bénévoles pour vous soutenir avec justesse et empathie
Le non-jugement indispensable pour libérer la parole et se sentir compris